C’est au début du XX°siècle que les cortèges carnavalesques font leur apparition à Schaerbeek : pour la première fois en 1906, un magnifique cortège anima les rues de la « Cité des ânes ». Et la tradition continue puisqu’aujourd’hui, malgré 3 interruptions dans son histoire, ce pilier du folklore schaerbeekois est encore bien présent. Une exposition « Le Carnaval de Schaerbeek, histoire, décors, ambiance, passions » (Hall des Echevins, les jours ouvrables de 8 à 13h et le jeudi jusqu’à 19h) se tiendra du 09 au 23 mars 2012 à la Maison Communale. Organisée par l’échevin Etienne Noël, elle rassemblera de très nombreux objets et photos, trésors d’une tradition bien ancrée dans notre société.

Nous avons le plaisir de vous inviter au vernissage de cette exposition qui aura lieu le jeudi 8 mars 2012 à 19h à l’Hôtel Communal dans le Hall des Echevins ; je me ferai un plaisir de vous rencontrer.

Pour la 83° sortie du cortège du Scharnaval, l’échevin a préparé avec le service des Classes Moyennes et l’association Schaerbeek la Dynamique, un spectacle haut en couleurs: Le « Scharnaval » défilera dans nos rues le samedi 24 mars après midi.  Parlez-en autour de vous et invitez tout au long du circuit vos familles, amis et connaissances, pour un trop rare moment d’insouciance et de plaisir simple partagé avec les Schaerbeekois.