Les entreprises considèrent parfois les communes comme des pouvoirs négatifs à cause des procédures d’urbanisme et d’environnement, de la fiscalité locale ou encore des problèmes de cohabitation entre l’activité économique et les autres fonctions dans la ville ; logement, écoles, espaces récréatifs, services publics, etc.

Etienne Noël; échevin de l’économie, du commerce et de l’emploi plaide pour le maintien d’une activité économique forte dans notre ville-région. A Schaerbeek, il vient d’ouvrir d’ouvrir un interface entre les pouvoirs publics, les actions « emploi » et les entreprises locales : « Hubeconomia ».


Concrètement, voici deux exemples :


-        Une entreprise a un problème (permis d’environnement, parking, taxe, projet d’investissement). Si elle s’adresse à Hubeconomia, elle sera orientée et introduite vers le bon service (communal, régional etc), elle recevra une préinformation détaillée et son dossier fera l’objet d’un suivi positif par hubeconomia. Elle sera accompagnée.


-        L’  ALE veut présenter le programme « win win » d’aide à l’embauche, la Mission Locale cherche des places pour des stages en entreprises, notre Atelier de recherche active d’emploi cherche des jobs,… Le directeur du personnel d’une entreprise schaerbeekoise ne devra pas recevoir 3 interlocuteurs différents mais un seul; hubecomia qui rassemble tous les partenaires du Plan Communal pour l’Emploi.


CONTACTS: hubeconomia@schaerbeek.irisnet.be ou enoel@schaerbeek.irisnet.be

 

eco