Beaucoup l’ignorent,  Houffalize et Schaerbeek partagent une belle histoire depuis la seconde guerre mondiale.

Etienne Noël, échevin des Classes Moyennes avec Schaerbeek la Dynamique a voulu rafraîchir la mémoire des Bruxellois à ce propos.


Et rafraîchissante, l’exposition organisée à la Maison Communale de Schaerbeek, l’est à plus d’un titre ! Mais revenons au point de départ.

A Houffalize, en plein cœur des Ardennes, vous trouverez au pied du rocher qui se trouve le long de la rue de Schaerbeek (eh ! oui…) une statuette en pierre de Pogge, le héros schaerbeekois ! Mais que Diable peut donc venir faire là cette figure du folklore bruxellois… ? Il nous faut pour cela remonter à la fin de la seconde guerre mondiale, quand Houffalize, très durement touchée lors des bombardements, et Schaerbeek ont noué des liens étroits : le 5 mars 1945, une colonne de camions et ambulances conduite par le Bourgmestre Dejase se porta au secours des habitants d’Houffalize. C’était le début d’un rapprochement qui est toujours d’actualité aujourd’hui. Ainsi chaque année, le grand sapin de Noël qui orne la Place Colignon  et les centaines de petits sapins qui égaient les rues de la commune sont gracieusement offerts par Houffalize.  La cité des ânes a également donné le nom d’Houffalize à la place devant le Neptunium.


Dans le cadre de cette amitié, Etienne NOËL et les Collèges des Bourgmestre et Echevins des deux entités vous proposent de découvrir divers aspects de la cité ardennaise : histoire, folklore (la confrérie d’Houffalize, son carnaval, son géant..), gastronomie (la célèbre chouffe d’Houffalize et diverses spécialités culinaires), économie et tourisme (maisons du tourisme, forêt, pêche, agriculture..), et artisanat (avec notamment les travaux réalisés par un sculpteur bien spécial…qui travaille à la tronçonneuse !).

De très nombreux objets attirent l’attention depuis un magnifique sanglier des Ardennes à l’entrée de la Maison Communale jusqu’au premier vélo et le maillot de champion de Belgique de la vedette cycliste du coin : Maxime Monfort.



EXPOSITION: Houffalize – Schae/arbeek – toute une histoire

Hôtel Communal – Place Colignon – Hall des Echevins

 

Du jeudi 20 mai au vendredi 11 juin 2010, les jours ouvrables de 8 à 13h (le jeudi de 8 à 19h).

Pour les groupes, d’autres heures sont possibles sur réservation.

Fermé/Gesloten le/de W-E

DSCF8432 

 

DSCF8323

DSCF8322 DSCF8324DSCF8330

 DSCF8388

DSCF8407 DSCF8410