« Ce qui est primordial, c’est l’accueil et l’accompagnement : vous désirez ouvrir un commerce à Schaerbeek ? Comment s’y prendre, quelles démarches entreprendre, quel est l’environnement dans lequel vous travaillerez ? Facilités, contacts, adresses utiles…notre Welcome Pack se veut avant tout efficace », rappelle Etienne NOËL, l’échevin du Commerce.

« Soyez branché « Schaerbeek, the place to be » !» : ce Welcome Pack, dans une jolie mallette blanche arborant fièrement le nouveau logo coloré de Schaerbeek vous singularisera…il est disponible pour informer les nouveaux commerçants et indépendants ou ceux qui déménagent pour venir s’installer à Schaerbeek. Pratique avant tout, il détaille la chronologie des étapes pour ouvrir un commerce, tout en donnant le maximum de contacts et d’infos sur la vie locale.

Mais plus encore que des renseignements, c’est un accompagnement personnalisé qui est présenté avec le service du Commerce et le Guichet d’Economie Locale. Car la volonté de l’échevin est de simplifier la vie  des commerçants et de celles et ceux qui ont l’esprit d’entreprise :

« On le sait, les commerçants n’ont pas facile aujourd’hui. En cause, le contexte économique, les exigences légales, la concurrence de l’e-commerce etc. L’opération ‘’I shop 1030’’ a  montré qu’une partie de la clientèle souhaite voir la relation client/commerçant évoluer, et l’expérience se poursuivra sous peu par la création d’une page Facebook interactive réservée aux clients et commerçants schaerbeekois. La rapidité et les prix ne sont plus les seuls critères, surtout pour les commerces de proximité. Les clients sont à la recherche d’un accueil, d’un sourire, d’une certaine originalité et d’une qualité des produits. On sent aussi une vraie attractivité pour des commerces axés sur un concept. Les ‘’Ecuries van de tram’’ (marché bio/apéro urbain) ou le nouveau restaurant ‘’T’Potverdoemmeke »’’ (cuisine bruxelloise) en sont la preuve et je pourrais citer d’autres exemples heureux à Schaerbeek ».

Alors, au-delà de ce simple Welcome Pack, c’est toute une stratégie d’accompagnement et de suivi que l’échevin a mis en place pour les commerçants locaux.

Info : Service du Commerce 02 240 30 66/7/8