Affiche Carnaval

 

Le cortège s’impatiente !

La 88e édition du Scharnaval est fin prête à défiler dans les rues de la commune ce samedi 18 mars. Organisé par le cabinet de l’Echevin du Folklore Etienne Noël, le service des Classes moyennes et l’asbl Schaerbeek la Dynamique, le cortège sera animé par des groupes issus de plusieurs coins de la Belgique. « Cette année, nous avons lancé un appel particulier aux associations schaerbeekoises pour qu’ils prennent part au cortège, indique Etienne Noël. Nous sommes heureux de voir que beaucoup de groupes locaux ont répondu à l’appel et on espère que le mouvement s’amplifiera les prochaines années. »

Une trentaine de groupes variés intègrera le cortège. En parallèle au Scharnaval, profitez des artères schaerbeekoises, de leurs commerces, des nombreux espaces verts dont le Parc Josaphat.

Thierry, Roi du Carnaval !

Thierry Gérard, ce nom vous dit quelque chose ? Certainement, puisque Thierry a été élu Prince Carnaval l’année passée. En février, il a de nouveau remporté l’élection. Il est donc proclamé Roi Carnaval ! « Cette nouvelle élection est un véritable plaisir, se réjouit Thierry. D’autant plus que j’ai grandi à Schaerbeek, je porte un énorme intérêt à la commune. » A ses côtés, la jeune Elena a été élue Princesse Junior du Carnaval.

Lors de l’élection, Thierry a dû faire face à plusieurs épreuves qui l’ont mené jusqu’au trône de Roi. Mais quelle était sa préférée ? « Sans hésitation, le jeu de la mijole ! »

L’an prochain, Thierry se retirera de l’élection. « Il sera temps de laisser la chance à d’autres d’occuper le char de tête du cortège », conclut-il.

 

Ordre de passage du cortège:

Ordre de passage (002)

 
L’histoire du carnaval en vitrine.

Avant le cortège, place à l’exposition ! Des pièces variées, récentes et anciennes seront visibles dans les couloirs de l’Hôtel communal. L’expo Scharnaval n’est pas qu’un avant-goût du cortège, elle reflète également les racines schaerbeekoises et ses traditions folkloriques les plus ancrées. « Un folklore ne s’invente pas, il est historique, souligne l’Echevin Etienne Noël. L’exposition a pour objectif d’inviter tout le monde à profiter de ce folklore. »

Schaerbeek Info n°250-page-001

 

 

Infos pratiques

Exposition Scharnaval à l’Hôtel communal

Du 7 au 17 mars

Ouverte les jours ouvrables de 8 à 13h et le jeudi jusque 19h

Des visites guidées pour les groupes et écoles peuvent être organisées sur rendez-vous.

Contact : 02/244.70.02