Le Conseil Communal de Schaerbeek vient de décider de demander la reconnaissance de la rue de Brabant en zone touristique. C’est un dossier que notre échevin Etienne Noël prépare depuis le début de l’année en partenariat avec l’association des commerçants (ACRB ).

La question n’est pas l’ouverture du dimanche ; la rue de Brabant est en effet une des plus animées de Bruxelles, le dimanche….mais d’obtenir à la demande des commerçants, la faculté d’ouvrir 7 jours sur 7.

La Commune n’envisage pas de soutenir ce genre de démarche n’importe où dans Schaerbeek. Le repos hebdomadaire est utile pour bien des commerçants qui ont aussi une vie familiale. Par contre, il faut le reconnaitre, la rue de Brabant a un statut particulier à Schaerbeek. Avec en moyenne 25 000 visiteurs/jour pour 287 commerces, elle est zone touristique mais surtout pour un tourisme d’un jour avec des cars complets qui arrivent par exemple de Lille ou de Cologne…Si le projet est approuvé par les gouvernements ( fédéral et régional ), l’ouverture 7 jours sur 7 créera aussi de l’emploi.