Economie                                                                                                       Schaerbeek, le 11 mars 2015
Emploi
Commerce
Personnel Communal
Cultes
Folklore

Cabinet de l’échevin

Etienne NOËL
www.etiennenoel.be

 

Le SCHARNAVAL, c’est ce samedi 21 mars: une tradition centenaire, le seul vrai carnaval en Région bruxelloise.

Introduction

Le Carnaval de Schaerbeek fait partie intégrante de l’ADN de la Cité des Anes. Présent depuis le début du siècle dernier, le 10 mars 1902 pour être précis, il est l’une des plus importantes manifestations de notre entité. Il a évolué à son rythme, au gré du temps, remplissant son rôle social et festif. Le Carnaval de Schaerbeek est le plus ancien et le plis important de la Capitale de l’Europe. Son rayonnement national n’est nullement usurpé. Connu et reconnu aux quatre coins du Royaume, il tisse depuis des décennies des liens étroits avec d’autres carnavals comme Alost, Stavelot, Vilvoorde ou Andenne.

Folklore, tradition et vivre ensemble sont les maîtres mots d’un Carnaval moderne. Folklore avec son cortège de groupes et chars hauts en couleurs. Tradition, avec le maintien des symboles forts liés à l’histoire de Bruxelles et de Schaerbeek comme le Meyboom (la fanfare, les bûûmdroegers et les poepedroegers seront présents le 21) et Pogge, notre héros schaerbeekois (l’association des amis de Pogge date de 1875). Vivre ensemble enfin avec la participation d’écoles, de maisons citoyennes ou d’un groupe local comme Agissons Ensemble.

Et que serait le Scharnaval sans son Prince ! Michel I°, tout récemment élu et officiellement intronisé en l’Hôtel Communal lors de l’inauguration de la traditionnelle « Expo-Carnaval », mènera le cortège aux côtés de l’Echevin de Folklore Etienne NOËL, et arborera fièrement son sceptre hautement emblématique, puisqu’il représente une tête d’âne, l’animal fétiche et le symbole de Schaerbeek.

Qui dit tradition, dit préservation, images, souvenirs….La photo est également un art, et comme cité des artistes aussi, Schaerbeek compte dans ce domaine de nombreux talents qui auront l’occasion de s’exprimer !
Un grand concours photos est prévu : Postez-vous tout au long du parcours et captez l’image qui figurera sur l’affiche du 87°Scharnaval…
Le Carnaval en chiffres

Fruit d’une grande mobilisation des esprits et des techniques, l’élaboration de ce grand évènement a nécessité de nombreuses réunions et concertations pour un carnaval tout en couleurs et bonne humeur dans les rues de Schaerbeek le samedi 21 mars…Même la STIB est mise à contribution puisque la circulation du tram sera interrompue à Helmet et remplacée par un bus.

Entre 20.000 et 40.000 personnes sont attendues sur le parcours, qui est heureusement assez long permettant ainsi de nombreux et différents points de vue pour cet énorme public, et près de 35 groupes présents dans le cortège qui sillonnera les rues de Schaerbeek. Le public n’est pas uniquement schaerbeekois. Des visiteurs de toute la Belgique sont attendus.
Les temps forts

Dès midi, si cela vous tente, vous pourrez assister aux mises en place des groupes participants, avis aux amateurs !

13h30 : Départ du 86°grand cortège du Scharnaval 2015 de la Place Meiser

17h30 : arrivée prévue Place d’Helmet, où trônera le podium qui sera animé par les Nashville Country Dancers
Info : 02 2403067 ou www.schaerbeekladynamique.be , onglet Scharnaval 2015