L’expo carnaval

0001

Deux mesures intéressantes pour l’emploi

Deux mesures intéressantes pour l’emploi. L’une fédérale, l’autre régionale. Les connaissez-vous ?

 

-Mesure Fédérale pour l’emploi : Exonération de cotisations sociales à vie pour le 1er engagement
À partir de 2016 et jusqu’à fin 2020, tous les employeurs du secteur privé (soumis à la loi du 27/06/1969 sur la sécurité sociale des travailleurs), qui engagent un premier travailleur bénéficient d’une exonération des cotisations sociales patronales à vie sur ce premier travailleur…. Cela doit permettre à un maximum d’indépendants de franchir le « premier pas » de l’engagement !
Seules les cotisations patronales de base sont visées par ces mesures. Cette exonération n’a d’impact que pour l’employeur. Les cotisations patronales spéciales restent dues.

L’employeur qui bénéficiait déjà de réductions pour un 1er travailleur engagé en 2015 peut bénéficier, à partir de 2016, des nouveaux montants de réduction pour le nombre restant de trimestres auxquels il a encore droit au 31/12/2015.

Informations concernant cette mesure fédérale : l’employeur doit prendre contact avec son secrétariat social.

 

- Mesure Régionale pour l’emploi : Stage de transition en entreprise

 

Le stage de transition en entreprise, réel incitant pour les jeunes, permet à un employeur (entreprise, ASBL ou secteur public) d’offrir aux jeunes chercheurs d’emploi peu qualifiés sortant des études et en stage d’insertion professionnelle une première expérience professionnelle rémunérée, tout en étant encadré et en bénéficiant d’une formation.

Public cible : Le stagiaire doit avoir moins de 30 ans, être domicilié en Région de Bruxelles-Capitale, être inscrit chez Actiris, être en stage d’insertion professionnelle depuis plus de 3 mois et détenir au maximum un certificat d’enseignement secondaire supérieur

L’employeur doit contacter Actiris pour introduire un dossier. Le plan de formation doit être validé par un organisme de formation compétent (Bruxelles Formation ou le VDAB, selon le rôle linguistique). Le stage débute au plus tôt après le troisième mois du stage d’insertion professionnelle et dure 6 mois maximum.

Pendant le stage de transition, l’employeur paie une prime mensuelle de 200 € qui n’est pas soumise aux cotisations sociales. Le stagiaire reçoit en plus une allocation de stage de 26,82 euros par jour à charge de l’ONEM (payée par la Capac ou le syndicat).

Informations pour cette mesure régionale : ligne Actiris Employeurs au 02/505 79 15 (www.actiris.be rubrique « Employeur »), l’IBFFP (02/371 74 81 – www.bruxellesformation.be) pour la formation professionnelle pour les francophones, et le VDAB (www.vdab.be) pour la formation professionnelle pour les néerlandophones.

 

Schaerbeek: Le 87°Scharnaval se prépare…Election Prince Carnaval. Et les nouveaux Princes sont…

Le Prince Scharnaval 2016 est THIERRY et la Princesse Junior CAMELIA!

Ils mèneront avec l’échevin Etienne Noël, le grand cortège du samedi 19 mars….

 

CAMELIA ET THIERRY

La saison des carnavals

La saison des carnavals débute en grande pompe. La semaine qui vient sera animée . Mais savez-vous que des cortèges sont organisés jusqu’à Pâques ?

Ainsi le seul vrai carnaval bruxellois défilera dans les rues de Schaerbeek le samedi 19 mars. Notez déjà la date dans vos agendas….. Chaque année, il attire d’après la police environ 20 000 spectateurs. Il faut souligner que ce folklore de la cité des ânes est centenaire.

Le 12 février prochain, « Schaerbeek la Dynamique » élira un nouveau prince ou une princesse carnaval et pour la première fois, un prince ou une princesse junior.

Du 08 au 18 mars, une belle exposition retracera l’histoire du « scharnaval » à la Maison Communale.

Le 19 mars c’est un cortège tout en couleurs qui défilera sur les 5,2 km du parcours, avec des groupes qui viennent des quatre coins de la Belgique (sans oublier le folklore et le monde associatif bruxellois).

 

IMG_2988; scharnaval

Vous désirez ouvrir un commerce à Schaerbeek ?

Nouveauté à Schaerbeek: un Welcome Pack pour les futurs nouveaux commerçants et indépendants.

 

Vous désirez ouvrir un commerce à Schaerbeek ? Comment s’y prendre, quelles démarches entreprendre, quel est l’environnement dans lequel vous travaillerez ? Facilités, contacts, adresses utiles…ce Welcome Pack se veut avant tout efficace.

 

Depuis cette semaine, cette farde  est disponible pour informer les nouveaux commerçants et indépendants ou ceux qui déménagent pour venir s’installer à Schaerbeek. Pratique avant tout, elle détaille la chronologie des étapes pour ouvrir un commerce, tout en donnant le maximum de contacts et d’infos sur la vie locale.

Mais plus encore que des renseignements, c’est un accompagnement personnalisé qui est présenté avec le service du commerce et le guichet d’économie locale. Car la volonté de l’échevin Etienne Noël et de son équipe est de simplifier la vie  des commerçants et de celles et ceux qui ont l’esprit d’entreprise :

 

« On le sait, les commerçants n’ont pas facile aujourd’hui. En cause, le contexte économique, les exigences légales, la concurrence de l’e-commerce etc.

‘’I shop 1030’’ a  montré qu’ une partie de la clientèle souhaite voire la relation client/commerçant évoluer. La rapidité et les prix ne sont plus les seuls critères surtout pour les commerces de proximité. Ils sont à la recherche d’un accueil, d’un sourire, d’une certaine originalité et d’une qualité des produits. ‘’Haricot Magique’’ vainqueur de notre concours 2015 l’a bien compris. On sent aussi une vraie attractivité pour des commerces axés sur un concept. Les ‘’Ecuries van de tram’’ (marché bio/apéro urbain) ou le nouveau restaurant ‘’T’Potverdoemmeke »’’ (cuisine bruxelloise) en sont la preuve et on pourrait citer d’autres exemples heureux à Schaerbeek ».

 

Alors, au-delà d’une simple mallette d’accueil, c’est toute une stratégie d’accompagnement et de suivi qui se met en place pour les commerçants locaux.

 

Info : Service du Commerce 02 240 30 66/7/8

 

Diapositive1

Copyright 2016 ©   Entries (RSS) and Comments (RSS) Designed by : Online Casino Coded by : Queens NY | Home Garden Deals | warren in michigan