Brève histoire du Carnaval de Schaerbeek
——————————————————
Le 10 mars 1902 quelques commerçants fondèrent le « Cercle des Intérêts Matériels de la Place Colignon », rebaptisé en 1903 le « Cercle Place Colignon Attraction ».  Sa création la plus prestigieuse fut le lancement des cortèges carnavalesques à Schaerbeek. Oui ! la carnaval dans notre Commune date des premières années « 1900 ». Tout de suite, les cortèges furent animés et populaires.

carte-postale-invitation

Mais si le carnaval est centenaire dans notre cité des ânes, comment se fait-il qu’en 2009, on célèbre le 80ème cortège ?
En fait il fut interrompu une première fois par la Première Guerre Mondiale et ressuscita en 1921.

Il s’interrompit pour la deuxième fois pendant la Seconde Guerre Mondiale et réapparut en 1946 : Le cortège défila à nouveau joyeusement dans les rues de notre chère Commune. Le succès fut éclatant et le public enthousiaste.
En 1955, le 45ème cortège dans l’ordre chronologique, resta tout particulièrement dans les mémoires : ce fut une année exotique. On y vit des martiens venus de Tongres, un sultan et son harem d’origine renaisienne, des clowns de Hasselt, des esquimaux de Maaseik etc.

img_5625

L’histoire du carnaval connut un nouvel arrêt avec celui du Cercle, en 1978 pour être relancé 20 ans plus tard. Le 69ème Grand cortège carnavalesque de Schaerbeek eut lieu le samedi 28 mars 1998 avec pas moins d’une trentaine de groupes et chars.

Ainsi, poursuivant une tradition instaurée au début du XXème siècle, chaque année le cortège du carnaval, rebaptisé le « Scharnaval » défile dans les rues de la Commune.
Le Scharnaval repose sur 3 temps forts, l’élection de son Prince, l’exposition en l’Hôtel Communal et le cortège dans les rues de Schaerbeek.

Cette joyeuse animation n’est possible que grâce à l’engouement du public, la mobilisation des groupes et bénévoles, le travail intense des services communaux, l’action du Cercle historique remplacé aujourd’hui par Schaerbeek la Dynamique et enfin l’impulsion active, depuis ses débuts, de mandataires communaux comme Léopold Cumps, Albert De Baerdemaeker, Maurice Soupart et plus récemment Jean-Pierre Van Gorp puis Etienne Noël.

Une histoire plus complète de notre carnaval est consultable chaque année lors de l’exposition et sera éditée dans les prochains mois grâce à la collaboration de Léon Verreydt.

leon

Léon Verreydt:  il se dit historien amateur, plutôt collectionneur. Nous on l’appelle notre Schaerbeekologue préféré.

Léon est connu également pour avoir écrit 3 livres sur Schaerbeek, sa commune adorée:

lv2 lv31 lv11