En route vers le centenaire !

Ni le froid, ni la pluie, ni le vent n’ont eu raison du 80ème SCHARNAVAL. Le grand cortège a déroulé ses couleurs et sa bonne humeur offrant un spectacle animé aux courageux spectateurs qui ont bravés les intempéries.img_0435

Les organisateurs, Schaerbeek la Dynamique et l’Echevinat des Classes Moyennes, avec notre président Etienne Noël, remercient toutes celles et ceux qui ont contrtibué à ce succès. Et ce n’est pas fini ! Les dessins d’enfants du concours ‘dessine le carnaval” peuvent rentrer jusqu’à la fin avril. Après nous nous mettrons déjà en marche pour préparer le scharnaval de 2010. Vos idées et projets sont bienvenus.

Reportages photos, cliquez sur le nom du photographe:

William De Wulf

Pierre Elskens

Michel Milde

Christian Reith

Les membres de Schaerbeek la Dynamique au complet tiennent à remercier les différents acteurs de cette 80ème édition du Scharnaval et plus particulièrement le Service des Classes Moyennes.

img_0440-modifie-16


Encore me direz-vous….

Bonjour ! Voici les dernières informations concernant le Scharnaval.

C’est que le comité organisateur a mis les petits plats dans les grands à l’occasion du 80ème cortège du seul vrai carnaval bruxellois. C’est pourquoi notre Cortège s’adresse à tous les bruxellois et à tous les amoureux du folklore et de l’ambiance « bon enfant ».

Le concours de dessin est une primeur !

Parmi la bonne trentaine de groupes et chars qui défileront, il y aura aussi des nouveautés:

-Un groupe de 8 ânes pour inaugurer le cortège… Ils feront tout le parcours en tête.
-Un groupe schaerbeekois imaginé par Infor-Jeunes. Nous en sommes très heureux, car il permet de toucher le public des ados et des jeunes, qui ne montre pas toujours un intérêt débordant pour le folklore ! Et puis, vous connaissez ma volonté d’augmenter la présence schaerbeekoise dans le cortège.
-Un char “EEP”.  Pour le 80ème, nous voulions absolument un char de l’administration communale. C’est la propreté publique qui s’est présentée. C’est d’autant plus sympathique que c’est aussi ce service qui s’occupe de tout nettoyer après…..
-Le retour des Gilles (pas de Binche, ce n’est pas leur tradition, mais de la région de Charleroi).

Bien entendu, on retrouvera aussi les grands classiques:

-Pogge (son effigie debout, qui circulera sur son « brancard » supporté par ses porteurs)
-les Buumdroegers qui, comme vous le savez, ont maintenant choisi leur local de prédilection à Schaerbeek, les Poepedroegers avec la fanfare du Meyboom.
-le Musée de la Bière
-Les Enfants de Champagnat (qui circuleront dans un petit train)
-Agissons ensemble (circulera aussi dans un petit train décoré par eux)
-ASBL Vision Helmet (flûtes et trompes marocaines) et Cocolo (Conseil Consultatif du Foyer Schaerbeekois) occuperont ensemble un 3°petit train
-le traditionnel et fort apprécié groupe des Boliviens
-les Seniors de Schaerbeek (qui circuleront dans une calèche ancienne)
-des représentants tonitruants du grand carnaval d’Alost
-des groupes et chars des 4 coins de Belgique.

Et last, but not least…le Prince Carnaval Pierre-Claude 1° qui trônera dans une belle décapotable, également en tête de cortège comme il se doit.

Le samedi 28 mars le Cortège démarrera vers 13h30 Place Meiser, puis suivra un itinéraire balisé par des lieux connus du grand public:

Rogier, Chazal, Dailly, Bremer, Bienfaiteur, coin Azalée/parc Josaphat, Voltaire, chée de Helmet, pour terminer en fin d’après midi aux alentours de 18h sq. Riga par un grand podium où les groupes se présenteront.

Espérons qu’il fasse beau mais quelle que soit la méteo, le spectacle, lui, sera haut en couleurs !

Cordialement,

Etienne Noël.

INFOS : Service des Classes Moyennes : 02 240 30 66

scharn2009

Traditionnellement…

… c’est le Collège des Bourgmestre et échevins qui se trouve avec le Prince en tête du cortège carnavalesque.  En l’honneur du 80ème scharnaval, notre président Etienne Noël a proposé à tous les mandataires communaux mais aussi aux anciens bourgmestres et échevins de défiler avec lui.  Et une fois n’est pas coutume, nos édiles ne seront pas en cuistax mais bien à pied et déguisés en habits des « années 1900 ».

                                                                                           sch

Scharnaval 2009 - Informations - Informatie

Informations préparées et confirmées par le Service des Classes Moyennes:
avec nos remerciements à Jean-Paul Van Brussel et Micheline Rondas
Nederlandstalige vrienden, klik hier
schaerball

Date: le samedi 28 mars 2009
Départ: avenue Cambier (Meiser) à +/- 13h30
Intinéraire (voir la carte) confirmé par la police:
Départ avenue Cambier, avenue Rogier, place de la Patrie, avenue Chazal, avenue Dailly, Place Bremer, rue d’Artan, Place des Bienfaiteurs, rue G.Devreese, rue des Pâquerettes, avenue des Azalées, JOnction Bertrand entre Deschanel et Voltaire, avenue Voltaire, rue Eenens, chaussée d’Helmet, rue Richard Vandevelde, rond point Helmet, rue de l’Agrictulture, rue Huberti, rue F.Severin,  arrivée Square Riga.

Concours de dessins pour  les 6 à 12 ans: Dessine ton Scharnaval !

Cible: pour les 6 à 12 ans, dessin collectif ou individuel
Envois et délai: les dessins devront être rentrés au Service des Classes Moyennes avant le 30 avril 2009
A gagner: 3 beaux prix collectifs et 3 beaux prix individuels.
Ultérieurement une exposition des plus beaux dessins est prévue.
Formulaire de participation, cliquez ici.

Prévenez les enfants de votre entourage!

Pour tout renseignements complémentaires -> 02/240 30 67 ou 68

————————————————————————————————————————

Informatie voorbereid en bevestigd door de Dienst Middenstand:
met onze dank aan Jean-Paul Van Brussel en Micheline Rondas

schaerball

Datum: zaterdag 28 maart 2009
Vertrek: Cambier laan (Meiser) om +/- 13u30
Traject (zie kaart) bevestigd door de politie:
Vertrek Cambierlaan, Rogierlaan, Vaderland plein, Chazallaan, Daillylaan, Bremer plaats, d’Artan straat, Weldoenersplein,  G.Devreesestraat, Madeliefjesstraat, Azalealaan, Junctie Bertrand tussen Deschanel en Voltaire, Voltairelaan, Eenensstraat, Helmetsesteenweg, Richard Vandevelde straat, rond punt Helmet, Landbouwstraat, Hubertistraat,  F.Severinstraat,  aankomst Riga square.

Tekenwedstrijd voor de kinderen van 6 tot 12 jaar: Teken je Scharnaval !

Doelgroep: voor de kinderen van 6 tot 12 jaar, collectieve of individuele tekening
Verturen en einddatum: de tekeningen dienen bij de Dienst Middenstand te zijn verstuurd voor 30 april 2009
Te winnen: 3 mooie loten voor collectieve en 3 mooie loten voor de individuele tekeningen.
Een wordt daarna nog een tentoonstelling voorzien van de mooiste tekeningen.
Deelnameformulier, klik hier.

Verwittig de kinderen van uw buren!
Voor alle bijkomende infirmatie -> 02/240 30 67 of 68

GOLD FM - Les Etoiles de BES

Ce mercredi une invitation sympa à fait réunir Etienne Noël, Claude-Pierre 1er (Le Prince Carnaval 2009) et William De Wulf autour du journaliste Christian Bouvy pour Gold FM qui fut à l’initiative de cet interview lors de son émission “Les Etoiles de Bes”. Ce qui a permis a 3 des protagonistes du Carnaval Schaerbeekois à s’exprimer sur cette superbe fête annoncée pour le 28 mars! Ce fut la deuxième sortie officielle de Pierre-Claude 1er.

Vous pouvez entendre le contenu de cette émission cliquez ici (mp3).

goldfm

Grosse ambiance pour le vernissage de l’expo Carnaval!

Cette très belle rétrospective d’un siècle de folklore avait attiré la grande foule (pour rappel, l’exposition est ouverte jusqu’au 27 / 3, veille du scharnaval). Au nom du Collège et de Schaerbeek la Dynamique Etienne Noël a rappelé les temps forts du Carnaval à Schaerbeek tout en soulignant « ghe moet ghienne dikkenek emme » car si le Carnaval est un succès depuis si longtemps c’est avant tout grâce au public, aux bénévoles et aux agents communaux qui le préparent et y participent. Le 80ème cortège sera grandiose le 28 mars. Son Prince Pierre – Claude 1er a reçu hier ses attributs des mains de quelques représentants du comité carnaval William De Wulf, Jean-Paul Dupont, Michel Milde et bien sûr l’échevin qui a terminé par un « vive le folklore » avant d’ouvrir le bistrot à l’ancienne que le musée de la bière avait installé pour l’occasion.

Reportages photos:

Michel Milde - Christian Reith

Visite virtuelle de l’exposition

Rien ne vaut de voir les objets dans leur contexte et de tout près, surtout goûter de l’ambiance festive du carnaval à l’intérieur de notre superbe Hôtel Communal. Ce n’est pas tous les jours qu’il y a une telle effervescence et que nous voyons un tel étalage d’objets et de photos.

Néanmoins, nous nous permettons de partager quelques images avec vous, mais un conseil, faites y quand même un petit tour, vous ne le regretterez pas!

Remercions le Collège des Bourgmestre et Echevins, Etienne Noël, Patricia Denis, les Classes Moyennes, le personnel de la Commune, le comité Carnaval, Léon Verreydt, les photographes, les Géants et toutes les personnes qui de prêt ou de loin on participé à ce que cette exposition voit le jour. Non mais, du jamais vu: la haie d’honneur de Géants, superbe idée que voila….

Photos: Michel Milde

Copyright 2012 ©   Entries (RSS) and Comments (RSS) Designed by : Online Casino Coded by : Queens NY | Home Garden Deals | warren in michigan